Nom : Coralie2
Situation familial : 2 enfants -- Célibataire
Témoignage ID 011 : On a fait de moi une mère démissionnée ...
Suite à ma séparation, j'ai cherché aide et soutien auprès d'associations de défense des droits dont je tairai le nom, pour savoir où m'adresser compte-tenu de ma situation.
Mère au foyer depuis 10 ans, maman de deux enfants, victime de harcèlement psychologique conjugal, sans aucun revenu ni compte bancaire propre... La première personne m'a dit : "votre mari gagne de l'argent, prenez un avocat, c'est à lui de vous défendre, nous on ne peut rien pour vous."
Je suis donc allée sur une autre ville plus grande pour trouver quelque soutien. Là on m'a dit, je tairai une fois de plus le nom de l'organisme, "vous avez été bien conseillée, seul un avocat peut vous aider, vous n'avez pas le droit à l'aide juridictionnelle car vous vivez tous les deux sous le même toit mais vous "êtes mignonne" alors, ne vous inquiétez pas, vous trouverez facilement du travail !" Je vous laisse imaginer mon désarroi.
Depuis, plusieurs années sont passées. J'ai pris et financé seule un avocat. Mon mari n'a eu de cesse de me faire des actions en justice pour récupérer la garde des enfants et ne plus verser la pension alimentaire. Ses raisons dévoilées haut et fort : "madame n'est pas assez intelligente pour suivre l'éducation des enfants, elle n'a jamais rien fait, j'ai été seul à les élever". (Petit clin d'œil aux mères au foyer) La Juge m'a dit en cour d'audience que d'être mère au foyer était une honte pour mon mari... Je suis restée bouche bée...
Pour finir après cour d'appel, changement d'avocat, incidences sur incidences, les services sociaux ont entendu le père, renié totalement ma reconstruction (emploi retrouvé, maison vendue, relogement assuré et enfants avec de très bons résultats scolaires) et ont accédé à la demande des enfants d'aller chez le père qui pouvait seul financer leur avenir (ce sont les écrits des enfants à Madame le Juge). La manipulation psychologique du père sur les enfants mineurs a été constatée en audience par la juge mais l'aîné des enfants atteignant ses 14 ans, il pouvait être "dangereux" (je cite) de le contrarier. J'ai donc perdu la garde des enfants le même jour que mon emploi (licenciement économique) et me suis retrouvée en situation précaire. Sans revenus ni aide sociale autres que les Assedic qui ne financent que mon loyer, je suis condamnée à aller chercher les enfants chez la concubine de ce dernier à 60 km de mon domicile.
Aujourd'hui la procédure arrive à terme. Après 20 ans de mariage, plus de 5 années de procédure, il m'est alloué une prestation compensatoire pour disparité de revenus de 10000 euros. Le divorce engagé est un divorce sur demande acceptée, il m'aura permis au bout de 5 années uniquement à payer mon avocate et m'éloigner de plus en plus de mes enfants en ne me permettant pas un niveau de vie correct et des conditions minimales pour les accueillir sur mes droits de garde.
La justice actuelle ne veut plus de pères démissionnaires, elle a donc trouvé sa solution en créant "les mères démissionnées"... Merci Alex de m'avoir permis de témoigner, nous n'avons pas le droit de nous taire !